Pédagogie 2 : Pour une séance réussie, bien cadrer son cours

Publié le 4 Janvier 2013

Pédagogie 2 : Pour une séance réussie, bien cadrer son cours

Nous avons 40 minutes entre la prise en main des élèves et leur sortie de l’eau. Il ne faut donc pas perdre, ou le moins possible.

Une étude de notre part menée sur la piscine de Civaux sur le temps moteur effectif des élèves, montre une pratique pour l’apprentissage ne dépassant pas les 10 minutes et qui se rapprocherait plutôt en moyenne des 5 minutes. Plus de 30 minutes sont perdue dans les temps de prise en mains, d’explications, de temps d’attente du groupe dans l’eau, de file d’attente…

L’acte moteur doit être le plus important possible si nous voulons que les élèves apprennent. Il nous faut donc prendre garde à éviter le temps statique dans l’eau, et le temps d’attente des élèves (notamment dans des files d’attente).

Pour garder l’attention de tous les élèves, ne donnons pas trop de consignes d’un coup, restons bref et allons à l’essentiel.

Gardons une cohérence, une continuité et une progressivité dans l’exercice et le thème proposé dans la séance.

Gardons le cap de l’enseignement de la natation (conf : les 3 niveaux du savoir nager).

Proposons des circuits qui permettront aux élèves d’être toujours actifs et de ne pas se refroidir. Un coté pour que les élèves évoluent le plus en sécurité et où nous gardons facilement un œil sur eux ; un autre coté le plus proche de nous, à la vue directe des enfants, où nous pouvons communiquer le plus facilement pour introduire des consignes, corriger et guider les élèves facilement.

Rédigé par Ch.H

Publié dans #scolaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article